top of page

My Island

Wood, acrylic, 240 x 470 cm - Video screening, 4 mn 47, B&W, silent.

Exhibition view from My Island, Centre Culturel Colombier Gallery, Rennes, 2007

En 2008, Moufida Fedhila poursuit sa réflexion sur les murs, les territoires et le déplacement des corps lors d’une exposition monographique intitulée My Island. Au mur apparaît une œuvre cartographique, My Island, où le monde est reconfiguré, défiguré par la construction de murs de part et d’autre du planisphère. L’artiste propose ainsi une carte du monde élaborée et reconstruite à partir de ces murs de la honte : au Zimbabwe, en Israël, aux Etats-Unis, en Italie, en Corée du Nord etc.

L’œuvre est accompagnée d'une vidéo silencieuse qui relate les mesures de chacun d’entre eux. Sa volonté est une prise de conscience du spectateur-citoyen de l’érection de ces murs qui séparent les hommes au XXIème siècle. Ce sont des signes de recul. Ils sont les réactions matérielles et tangibles de la peur d’autrui. Moufida Fedhila s’est appropriée une projection singulière du monde qui est celle la carte Dymaxion de l’architecte futuriste américain Buckminster Fuller (1895-1983). Elle est le fruit d’une philosophie architecturale et urbaniste basée sur la mobilité et la communication. Une fois appliquée au planisphère en 1946, le monde est envisagé comme une île. Moufida Fedhila a retenu le caractère extrêmement avant-gardiste des travaux de Fuller et l’a conjugué à ses préoccupations. De cette manière, le monde est redistribué, sans dessus dessous. Le Nord et le Sud disparaissent. Les notions de centres et de périphéries sont annulées et repensées. Les murs impliquent une nouvelle architecture des frontières, ils séparent physiquement les pays.

 

Perturber les Espaces et les Concepts. Moufida Fedhila.

Julie Crenn, Paris 2011

 

 

 

In 2008, Moufida Fedhila continues to reflect on the walls, territories and the movement of bodies in a solo exhibition entitled My Island. On the wall appears a cartographic work, My Island, where the world is redrawn, disfigured by building walls on both sides of the world map. The artist offers a world map developed and reconstructed from these walls of shame: Zimbabwe, Israel, the US, Italy, North Korea etc.

The work is accompanied by a silent video that chronicles the actions of each one. The goal is an awareness of the viewer-citizen of the erection of walls separating people in the 21st century as they are tangible signs of decline. They are physical and tangible reactions of the fear of others. Moufida Fedhila made hers a singular projection of the world, American futurist Buckminster Fuller Dymaxion map (1895-1983). This projection is the result of an architectural philosophy and urban planning based on mobility and communication. Once applied to the world map in 1946, the world is seen as an island. Moufida Fedhila retained the extreme avant-garde character of Fuller’s works and combined it to her concerns. In this way, the world is redistributed, upside down. North and South disappear. The notions of centers and peripheries are canceled and rethought. The walls involve a new architecture of the borders, they physically separate countries.

 

Disrupting Spaces and Concepts.

Moufida Fedhila

Julie Crenn, Paris 2011

 

Translation: Hisham Ben Khamsa

bottom of page